Nouveau post

Pourquoi devriez-vous opter pour une démarche CRO ?

Parcours Client

Pourquoi devriez-vous opter pour une démarche CRO ?

Les 5 conseils pour les mener à bien.

Selon les périodes commerciales ou l'efficacité des campagnes média le trafic d'un site peut fortement varier. Toutefois, les pics de trafic ne se traduisent pas mécaniquement par une amélioration de la conversion.

La conversion peut prendre plusieurs formes allant, pour un site e-commerce, de l'inscription à une newsletter à l'achat d'un produit en passant par la création d'un compte. La conversion signifie donc l'atteinte d'un objectif clairement défini.

Pour mesurer la part des visiteurs ayant atteint cet objectif, le taux de conversion est le premier indicateur à suivre.

Le CRO(pour Conversion Rate Optimization) s’inscrit ainsi dans une démarche de tests et d’amélioration continue de l’expérience utilisateur, quel que soit le support (email, site internet, etc.).

En amont du lancement de vos tests pour un site internet, il convient donc d’assurer la qualité de ces derniers en s’assurant :

  1. D'avoir défini clairement votre objectif principal : en priorisant vos objectifs de tests vous pourrez analyser plus efficacement leurs résultats.
  2. D'identifier les éléments pertinents à tester : en réalisant un audit avec des spécialistes de l’expérience utilisateurs (ex : UX designers).
  3. Sélectionner les indicateurs clé de performances (ex : clics, temps passé, transactions, etc.) : pour mesurer et comparer les résultats obtenus.
  4. Segmenter les audiences et de déterminer l’échantillon : pour cibler les audiences les plus pertinentes (ex : nouveaux utilisateurs vs utilisateurs réguliers, mobile / desktop ; etc.)
  5. Définir le type de tests : A/B ou multivariés.

1-    Définir votre objectif principal

C’est la raison d’être de votre test, il ne peut donc y avoir qu’un seul. Il doit être réaliste, atteignable et mesurable. En parallèle, d’autres objectifs secondaires pourront être définis afin de compléter l’analyse.

Par exemple, pour une page de formulaire, vous pourrez définir comme objectif principal : d’augmenter le taux d’inscription et comme objectif secondaire- d’augmenter le trafic sur la page.

2-    S’appuyer sur l’analyse des parcours utilisateurs

En vous basant sur l’analyse des parcours et le savoir-faire de spécialistes en expériences utilisateurs, vous serez mieux à même d’identifier les facteurs clés de succès pour atteindre vos objectifs CRO.

Par exemple, en étudiant les interactions des visiteurs sur une page de formulaire, vous pourrez identifier les éventuels irritants qui freinent l’expérience utilisateurs.

3-    Sélectionner les indicateurs clé de performances

Se baser sur la donnée plutôt que le ressenti est essentiel pour prendre des décisions fiables et durables. Parmi la multitude d’indicateurs à votre disposition, vous devez être en mesure de sélectionner les indicateurs qui seront les plus pertinents pour vérifier vos tests.

Ainsi, l’analyse des performances d’une page de formulaire peut s’appuyer sur les indicateurs comme le taux de rebond ou le taux d’inscription.

4-    Segmenter vos audiences et délimiter votre échantillon

Selon le volume de trafic de votre site, ou le test que vous souhaitez mettre en place, il est essentiel de cibler la bonne audience.

Si vous souhaitez étudier un parcours en particulier où vous avez identifié des difficultés particulières, comme le mobile, vous pouvez limiter l’audience aux seuls utilisateurs de mobiles.

5-    Choisir le type de tests : A/B ou multivariés

Un A/B test permet de tester un seul changement sur 2 versions. Dans l’exemple ci-dessous l’A/B test consiste à tester la couleur du bouton. Ce type de test assure une grande fiabilité dans les résultats obtenus dans la mesure où, à audiences comparables, l’amélioration ou non de la conversion peut être associée au seul changement réalisé.

Là où le test multivarié consiste à étudier l’impact de plusieurs changements sur plusieurs versions. Par exemple, nous pourrions ici coupler le changement de couleur du CTA à un nouveau visuel.

Les deux principales limites de ce type de test tiennent au fait qu’on ne pourra pas associer un changement en particulier à la réussite du test et donc compliquera toute éventuelle duplication de ce test.

D’autre part, les tests multivariés portant sur plusieurs variations nécessitent d’être mis en place des pages ayant un trafic stable et suffisamment conséquent. Cela vous permettra d’obtenir des résultats fiables dans un délai acceptable.

De même, il n’est pas recommandé d’effectuer plusieurs tests en même ou du moins sur des pages associées car cela pourrait compliquer l’étude des résultats.

Outre l’amélioration de la conversion, la démarche CRO permet également une meilleure compréhension des parcours utilisateurs basée sur des données fiables. En s’appuyant sur ces données, vous serez en mesure de proposer l’expérience la plus pertinente à vos audiences.

Pour toutes ces raisons la démarche CRO est un facteur clé de succès pour assurer la réussite de vos projets digitaux. Elle s’adresse à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d’activité et leurs audiences.

articles liés

Pour en apprendre davantage